Le portrait du jour : Virginie et Sylvère du garage Renault Gruson à Bully

DSC_0023Qui ne connaît pas le garage Gruson à Bully-les-Mines? Installé depuis 1978 sur la commune, cet établissement jouit d’une solide réputation. Nombreux sont les Bullygeois et les habiants aux alentours à  y être passé pour une révision, l’achat d’un véhicule ou encore la réparation carosserie. Ce sont les parents, Sylvère et Nicole, qui ont ouvert le premier garage du côté de la cité des Brebis avant de s’installer dans la nouvelle zone d’activités du Minopole lors de l’inauguration de la… R19

Aujourd’hui, ce sont les deux enfants qui ont pris la relève de cette entreprise familiale puisque Sylvère, le fils, et Virginie, la fille, sont les nouveaux responsables des lieux. « Nos parents ont réussi à nous faire passer les valeurs du commerce et d’esprit d’entreprise afin de perpétuer le garage, précisent les enfants. Ce n’est pas parce que nous sommes frères et soeurs que nous nous sommes associés, juste parce que l’on se complète bien et que l’on forme un beau duo. » Si Sylvère s’oriente plus vers l’aspect technique, Virginie privilégie l’aspect commercial du garage.
Un duo de choc à la tête d’une équipe de huit employés et d’un apprenti. Une belle réussite pour cette famille qui a su évoluer au fil des années au point d’être référencé agent « premium ». Un des meilleurs garage Renault de la région. Une distinction décernée par la marque au losange qui récompense ses meilleurs garages, et l’établissement Gruson est l’un des rares dans la région. 23 critères regroupés dans trois catégories (commerce, standard d’aménagement, environnement) doivent également être respectés Sylvère et sa soeur Virginie ont repris le garage des parents. Il s’agit par exemple de traiter les leads des clients en moins de quatre heures, d’assurer la mobilité du client ou encore de participer au recyclage des déchets. Autre avantage, le garage Gruson est un garage labellisé « Renault Minute », c’est à dire qu’il est possible de faire réparer son véhicule toutes marques sans rendez-vous. Que ce soient pour de la maintenance, de la mécanique, de la carosserie, de la peinture… Il est même possible de faire évaluer les réparations gratuitement ou de faire du service à domicile. « C’est notre manière de fonctionner, d’apporter de la qualité et de la proximité à notre clientèle, précise Sylvère. Le bouche-à-oreille finit toujours par vous revenir. Si on est là depuis tant d’années, c’est aussi grâce à ça et au travail de nos parents et du personnel.»