J’ai testé pour vous : l’aménagement de mon van par la Menuiserie Winne

Quand on se lance dans l’aménagement d’un fourgon, de nombreuses questions apparaissent très rapidement. Dois-je l’isoler ? Avec quel type de matériau ? Comment je réalise mes cloisons ? Mon plafond ? Est-ce que je crée un système amovible ou un lit fixe ? Comment gérer les rangements ? Bref, tout à tas de questions auxquelles chacun aura des réponses différentes selon ses envies, et ses besoins. 

HEU, COMMENT ON FAIT EN FAIT ?

Après la phase que j’appellerais de déconstruction : retirer les vieilles cloisons existantes, nettoyer l’intérieur, traiter les points de rouilles, il faut très vite passer à la phase de construction. Et là, autant il s’agit sans doute d’un pur plaisir pour celui qui aime et sait bricoler, autant cela peut vite devenir un calvaire pour celui qui n’est pas forcément à l’aise avec une scie sauteuse ou une visseuse à la main. Et devinez quoi ? Le bricolage c’est… pas vraiment mon truc. Un coup de fil plus tard le rendez-vous est pris. C’est la Menuiserie Winne-Portas qui va m’accompagner pour ce projet. Et j’ai bien dit accompagner. J’insiste, car les mots sont importants. Le spécialiste en interne, c’est Thomas. Lui, il a son propre camion aménagé. Il l’a fait lui-même bien entendu. Et il en a fait d’autres aussi. Alors quand j’arrive et que je lui explique ce que je souhaite, je sens qu’en quelques secondes à peine tout est très clair dans sa tête. Tant mieux, parce que dans la mienne… 

RIEN DE PLUS SIMPLE MON AMI

« On va utiliser du contre-plaqué qui résiste à l’humidité. Là, on peut te faire deux grands rangements sur la longueur qui va jusqu’ici, et puis sur le côté aussi. Je vais te faire la cloison de gauche en un seul tenant, avec juste le trou pour la fenêtre, et puis on fera deux coffrages pour les roues. Pour le plafond, on le fait en 2 morceaux, au milieu, on repose une bande de finition et on y laisse les petiots blocs lumineux comme ça, c’est pratique. Ça te va ? » Heuuuuu, oui Thomas, ça me va. En fait à ce moment-là, les mots rebondissent dans ma tête, mais je sens tellement de confiance, de bienveillance et d’envie dans la voix de Thomas que j’ai juste envie de le suivre en fait. Du coup, on se lance ! Parce que oui, j’avais envie de voir un peu comment il bosse, et de l’aider pour des petites choses, si je pouvais… 

C’EST PARTI !

En moins d’une heure, je vois déjà la cloison latérale se dessiner. Les mains passent sur le bois, le frôlent, le caresse, le crayon de bois marque des lignes, des points, tout semble si facile, si naturel… je suis impressionné. En peu de temps, mes inquiétudes s’envolent. Thomas sait très bien ce qu’il fait, et il le fait très bien. L’isolant est rapidement posé, les cloisons le recouvrent. Bientôt, les coffrages de roues prennent forme (les découpes sont complexes, mais pourtant rien ne semble compliqué.) Viennent ensuite les deux blocs qui vont accueillir les tiroirs, puis les tiroirs eux même. Mais attends ça prend sacrément forme la Thomas ? « Bah oui, qu’est-ce que tu croyais ». Je n’en reviens pas. 

ELLIOT, L’APPRENTI MENUISIER QUI EN SAIT DÉJÀ BEAUCOUP

Le chantier a avancé plus vite que je le pensais. Et voilà une tête et deux mains supplémentaires qui nous rejoignent. Elliot, apprenti au sein de la Menuiserie Winne. Il arrive avec son sourire, son flègme britannique et son envie d’aider, de participer. Quelques missions de-ci de-là, et c’est finalement lui qui réalise intégralement le bloc de bois qui servira d’accoudoir au conducteur, mais aussi de rangement, et de repose canette (de soda bien sûr). Le tout réalisé avec soin, plaisir (ça se voyait très fort) et pour un résultat optimal qui s’imbrique parfaitement à l’ensemble. 

MERCI

C’est déjà fini ! Mais comment c’est possible les gars ? Je suis tellement heureux du résultat. Mais finalement, je suis presque déçu de partir déjà. Cette immersion a été une parenthèse magnifique qui m’a permis de découvrir un métier exceptionnel. Savoir-faire, précision, créativité, talent même… la menuiserie c’est beau à voir quand c’est fini, c’est encore plus beau à voir quand c’est en cours. Merci Thomas, merci Elliot, je penserais à vous souvent sur les routes de France et d’ailleurs. Merci Brigitte, merci Frédéric. Découvrir votre entreprise de l’intérieur était riche d’apprentissage et riche humainement. J’ai découvert une entreprise où règne professionnalisme et bienveillance, ou règne savoir-faire et cohésion. 

À VOUS MAINTENANT

Quelque-soit votre projet d’aménagement, je ne peux que vous encourager à vous rendre chez Winne-Portas. Vous ne le regretterez pas, soyez en sûr !